Nouvelle-Calédonie

Publié le par Lesage

Fait comme père, Jean-Marie n'était pas retourné en Nouvelle-Calédonie. Trop tard ! Il ne reverrait jamais le caillou tropical de sa flamboyante jeunesse, quitté avec les yeux d'Octave pour sa belle Hyacinthe.

Je crois, moi, de toute mon âme, qu'en disciple du rusé Scapin, il a profité du sommeil à la Diafoirus infligé par la faculté pour prendre la mer jusqu'au bout du monde,  d'un seul souffle se réveiller entre terre et ciel dans les eaux  roboratives d'un lagon céruléen. Se dresse au loin la flèche faîtière de son retour. Sur le seuil de la case, la tribu consolative des siens rassemblés qu'Amour a fait chercher et remonter au jour.

Voici venue la joie des retrouvailles, le festin des immortels lendemains.

Je le crois, je le crois.

Publié dans Cultures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article